LE RAKU

Le Raku est une technique de cuisson de poteries d’origine japonaise utilisée autrefois lors de la Cérémonie du Thé dont le rituel était étroitement lié à la philosophie Zen. On émaillait et on cuisait son bol avant de l’utiliser pour boire le Thé. Actuellement cette technique est utilisée pour la réalisation de diverses poteries allant du simple bol à la sculpture la plus complexe en passant par des vases, coupes ou toutes créations issues de l’imagination du potier.


la terre à raku .fuji .

Cette terre a été développé pour une cuisson type raku (généralement autour de 1000•c).

Cependant, elle résistera à une cuisson à 1280•c sans pour autant gréser. ( elle restera poreuse ).


Contrairement à une faïence dont le coefficient de dilatation est « élevé » (entre 70 et 80x10-7) ce qui permet un accord avec une large gamme d’émaux, cette terre à raku se situe autour de 55x10-7.
Cette dilatation « faible » donnera un tressaillage important des émaux, effet souvent recherché lors d’une cuisson raku...

Pour utiliser cette terre « comme une faïence » et l’émailler, il faudra un émail :
- qui cuit entre 980-1080
- qui possède une faible dilatation afin de s’accorder à la terre.


LE RAKU-NU

 1. Créez un objet... de préférence en terre chamottée. Polissez la pièce à l'aide d'une pierre bien lisse.

On polit une pièce lorsqu'elle est à consistance du cuir,Le polissage aide l'engobe de décollement à tomber en fin de cuisson.

Les outils du polissage

On peut débuter avec l'estèque en caoutchouc, mais on doit utiliser des outils de plus en plus durs au fur et à mesure du séchage: ébauchoir large, dos de cuillère, gros galet lisse, couteau, manche de cuillère ou de fourchette...

Il n'y a pas de règle: on peut polir avec de petits mouvements circulaires, dans un mouvement vertical, ou horizontal etc. Chacun trouve son geste, qu'il considère comme le meilleur ( ne le répétez pas, mais rien ne vaut le mouvement circulaire...)

2. Faîtes une première cuisson (biscuit) de la pièce aux alentours de 950° afin de conserver l'aspect satiné de la surface.

3. Couvrez la pièce d'un engobe composé de 3 part de kaolin  et de 2 parts de silice .

4. Couvrez la pièce d'un autre engobe, composé de frite ( 85%) et de kaolin (15%.) 

 passé l'engobe et l'émail au pistolet à peinture pour ne pas avoir une couche trop épaisse 

 Si on laisse des parties de l'objet sans engobe, elle noirciront pendant la cuisson raku. 

5. Faites cuire la pièce dans un four à l’extérieur.  On remonte la température jusqu'à ce que la pièce ait un aspect liquide (vers 900° C.)

 Pendant la montée en température, on prépare à coté un récipient qui va servir à l'enfumage de la pièce. 

 Une lessiveuse avec au fond une grille tapissé de papier journal dans le quel on a rajouté quelques poignées de sciure au fond.

 On obtient des résultats plus intéressant on ouvrant le grill au cours du refroidissement pour y jeter de la sciure.

  Attention, quand on ouvre le grill, il y a des flammes et beaucoup de fumée !

6. Mettez des gants de soudeur, prenez la pince, ouvrez le four et saisissez la pièce pour la déposer dans le grill.

Le papier s’enflamme tout de suite - il faut refermer le grill rapidement !

La céramique refroidit, et le choc thermique crée des fissures dans la couche d'engobe et dans la pièce elle même. 

Ces fissures se remplissent du carbone généré par la combustion du papier et de la sciure.

7. Après un certain temps, quand on juge que tout le papier a brûlé, on peut sortir la pièce (en portant les gants pour se protéger de la chaleur.

8. Faites sauter la couche extérieure d'engobe. Si tout s'est bien déroulé, elle sera fissurée et à l'aide d'un cutter on arrive à l'enlever facilement de la pièce. 

9.9. Quand on enlève la couche blanche, on révèle les jolies traces noires laissées par la fumé. Mais il reste encore des cendres et la première couche d'engobe sur la pièce. Donc, lorsqu'elle a assez refroidi, il faut la laver en frottant.

 

 

source:khnoumdanslaboue


La technique de Raku nue de Charlie et Linda Riggs

à voir absolument  https://www.facebook.com/Riggs-Pottery-and-Clay-Art-Studio-105533442802732/


recette émail  pour Raku


 

Blanc craquelé

Haut   
Fritte FR7 ...................................... 85
Silicate de zirconium ........................... 15
+ bentonite 3%

Pour casser le blanc,
ajouter 3% d'oxyde de fer rouge

T° ± 900°C


    peau de crocodile
    Boraxe frite 80%
    kaolin 20%

    étaler en couche épaisse 3à5 mm
   enfourner sans attendre à 150 degrés

   laisser craqueler et continuer la cuisson entre 910 et 950
   selon l’effet recherché .

 


recette du fameux copper mat quand vous sortez votre pièce pour la mettre à l'enfumage, prenez du temps et soulever une fois ou deux le couvercle avant de le fermer avec un essuie humide ou du sable pour stopper l'oxygène complètement quand vous voyez apparaître les couleurs qui vous conviennent fermer immédiatement

Cooper Matt
Fritte alcaline = 18g
Carbonate de cuivre = 62g
carbonate de lithium = 12g
Carbonate de baryum = 12g
Borax déshydraté = 4g